français
english
Logo du CIEMI
Centre d’information et d’études sur les migrations internationales

Le CIEMI

Fondé en 1977, le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) est une association à but non lucratif — régie par la loi du 1er juillet 1901 — qui a pour but de sensibiliser, par l’information et la formation, aux migrations internationales comme facteur de transformation et de recomposition des sociétés des pays d’accueil.

En matière de migration, l’expérience vécue par les fondateurs du Centre sur le terrain est à la base de son action qui s’appuie sur quatre constats majeurs :

  • la pérennité de la migration humaine. Les êtres humains ont toujours migré et continueront de le faire. Les mouvements de population doivent donc être considérés comme un élément structurel de l’histoire et non comme une réalité ponctuelle ;
  • le rôle majeur des migrations dans le développement humain. Comme l’histoire en atteste, les échanges culturels entre les peuples ont permis l’essor des civilisations, tandis que le repli sur soi et l’isolement se traduisent en revanche par une stagnation du niveau de développement humain. Phénomène peu maîtrisable, qui trouve souvent son origine dans des facteurs tels que les crises économiques, l’insécurité, les politiques délétères, les conflits ou les catastrophes naturelles, et impliquant des sacrifices humains importants, la migration, avant d’être considérée tel un « problème » comme c’est le cas dans bon nombre de pays, représente un défi de civilisation, mettant à l’épreuve les capacités d’accueil de ces pays en matière d’intégration, de dialogue, d’organisation juridique et culturelle, etc. ;
  • la complexité des réalités migratoires. Les migrations représentent une galaxie aux contours, problématiques, thématiques et approches multiples, qui requièrent des connaissances spécifiques. L’expérience et les données empiriques sont aussi importantes que la réflexion et l’analyse scientifique. Les événements du temps présent doivent en outre être lus dans une perspective historique, les mécanismes qui régissent la migration humaine suivant en général des schémas répétitifs.
  • la nécessité d’un dialogue constructif entre les instances concernées par la migration. Immigration et émigration font l’objet d’un débat social très clivant, bien souvent aux dépens des migrants. Pour permettre une information et des actions en adéquation avec la complexité de l’univers migratoire, la collaboration et les échanges entre les migrants, les institutions, les laboratoires de recherche, la société civile, les médias, les instances du monde du travail et les représentants religieux au niveau national et international sont essentiels. Si cette concertation s’avère parfois longue et compliquée, elle demeure toutefois incontournable en vue de réaliser des actions concrètes s’inscrivant dans la durée.

Pour répondre aux engagements qu’il s’est fixés, le CIEMI structure son action autour de la documentation, la collecte d’informations, la réflexion, le débat, la formation, l’édition et l’élaboration de projets.

  • Le Centre développe et enrichit un important fonds documentaire spécialisé sur les migrations internationales. Lieu incontournable pour la recherche sur les migrations, la bibliothèque compte quelque 33 000 documents référencés sous la forme de plus de 97 000 fiches informatiques. Parallèlement, l’association est en contact avec les organismes (associations, laboratoires de recherche, institutions) et les personnes-ressources travaillant dans le même domaine.
  • Le CIEMI s’adresse à tous les publics, immigrés comme autochtones. Son objectif est de faire prendre conscience des enjeux, des opportunités et des difficultés qui se dressent sur le chemin d’une acceptation réciproque, convaincu que la connaissance mutuelle dissipe les peurs. Pour ce faire, le Centre propose régulièrement des initiatives visant à approfondir, débattre ou analyser les multiples aspects de la problématique migratoire, auxquelles sont conviées toutes les personnes intéressées. Il répond, en outre, aux sollicitations de nombreux acteurs sociaux pour intervenir ou dispenser des formations ponctuelles, tout en collaborant avec d’autres organismes à la réalisation de projets en lien avec les migrations.
  • Le CIEMI mène également des activités éditoriales. Il publie ponctuellement des ouvrages et édite la revue trimestrielle Migrations Société, qui bénéficie du concours de nombreux collaborateurs et de la présence au sein de l’association du centre de ressources documentaires spécialisées.

Ce que vous trouverez sur ce site web

En plus d’être une présentation de notre organisme et de ses activités, ce site web se veut également un outil d’information et de sensibilisation sur le monde des migrations.

À la page d’accueil sont réunies des prises de position et/ou des annonces sur l’actualité migratoire.

La présente section « Qui sommes-nous », comme le dit son intitulé, affiche en détail tout ce qu’il faut savoir sur le CIEMI, ses racines remontant assez loin dans le temps.

La section « Migrations » propose une plongée à 360 degrés dans l’univers migratoire à travers des comptes-rendus annuels, des prises de position sur différents sujets sensibles, ainsi qu’un outil de formation dénommé « Migral », un parcours pédagogique qui permet de se familiariser avec la thématique des migrations au fil de ses quelque 120 fiches multimédias.

La section « Documentation » permet de prendre connaissance des références bibliographiques du Centre et de constituer des bibliographies sélectives en quelques clics. En outre, sont présentées des collections d’ouvrages édités par le Centre et le magazine Nuovi Orizzonti Europa destiné à la communauté italienne de l’Europe francophone.

La section Migrations Société a trait à notre trimestriel : sommaires, articles, recherches sur la revue, modalités de soumission de textes, organigramme, commandes, focus sur les numéros parus, etc.

Enfin, la section « Formations » montre les événements organisés par le CIEMI : formations, colloques, interventions, expositions, séminaires, tables rondes et débats.


CIEMI - 46, rue de Montreuil

75011 - Paris - France

© Ciemi 2024

Ce site ne contient pas d’annonces publicitaires et n’utilise pas de cookies tierce partie. Aucune donnée relative aux internautes n’est collectée. Pour plus de détails, veuillez consulter la section « mentions légales » située dans le menu « Contact ».

Who we are
The CIEMI
Association Biography
Schedules & Other information
J.-B. Scalabrini’s Centres
Make a donation
Migrations
Migration World
The Migral
Migration overviews
Commentaries & news
Documentation
CIEMI’s Library
Online library
Book collections
Nuovi Orizzonti Europa
Migrations Société
The journal of the CIEMI
Scientifical and editorial boards
Published issues
Text submissions
Orders
Formation
Knowing migrations
Requesting an intervention
Initiatives
Poster exposition
Contacts
Contact us
Legal notice

This site does not contain any advertisements, nor does it use third party cookies. No user data is collected. For more details, please consult the section “ Legal notice” on the “Contacts” menu

CIEMI’s entrance, at 46 rue de Montreuil, 11th arrondissement, Paris, France
2006. Round Table on Discrimination against Roma
2006. “Informing on migration” symposium with many researchers and journalists
2009. Presentation of the book “Grandir en banlieue” at the CIEMI
2011. Roundtable on prejudice and fake representations against immigrants
2013. Symposium “Catholics and Immigration” at the Collège des Bernardins in Paris
2014. Roundtable on Afghan Unaccompanied Minors
2015. Symposium at Paris-Diderot University on French integration policy
2016. Intervention in Gattatico (Italy) on immigrants’ children at school
2016. Intensive training on forced migration: asylum seekers and refugees

The CIEMI

Founded in 1977, the Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) is a non-profit association – according to the French law of July, 1st 1901 – whose aim is to raise awareness, through information and pedagogical courses, of international migration as a main factor in the transformation and reshaping of societies both in host and receiving countries.

When it comes to migration, the experience of the Centre’s founders in the field constitutes the basis of its action, which relays on four chief observations:

To meet the commitments it has set itself, the CIEMI structures its action around documentation, information gathering, reflection, debate, training, publishing and project development.

What you will find on this website

As well as presenting our organisation and its activities, this website is also designed to provide information and raise awareness about the world of migration.

The homepage contains texts showing an opinion on current migration issues and/or sharing announcements about CIEMI’s coming initiatives.

The “Who we are section, as its title suggests, details everything you need to know about the CIEMI, whose roots go back quite a long way in time.

The “Migrations” section offers a 360-degree view of the world of migration, with annual reports and position papers on a range of sensitive subjects, as well as a training tool called “Migral”, an educational trail that takes you through the subject of migration through some 120 multimedia files.

The “Documentation section allows you to consult the Centre’s bibliographic references and to compile selective bibliographies in just a few clicks. You will also find collections of books published by the Centre and the magazine Nuovi Orizzonti Europa, aimed at the Italian community in French-speaking Europe.

The Migrations Société section covers our quarterly: summaries, articles, research on the journal, how to submit texts, organisation chart, orders, focus on previous issues, etc.

Finally, the “Formation section shows the events organised by the CIEMI: training courses, conferences, lectures, exhibitions, seminars, round tables and debates.

Downloads