Migrations en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique de l’Antiquité au XVIIIe siècle
Les Bantous
Les Bantous, qui seraient originaires d’une région à cheval entre le Cameroun et le Nigeria, commencent à migrer vers l’Est de 1000 à 500 avant J.-C., et occupent le Congo et l’Angola aux dépens des Pygmées (Cf. la carte en cliquant ici), qui tout en partageant le même territoire que leurs envahisseurs, voient leur nombre diminuer.
Une partie des Bantous atteint la zone des Grands Lacs jusqu’à la côte de l’océan Indien.
Entre 1200 et 1500 les Bantous créent plusieurs royaumes, dont les plus célèbres sont le Grand Zimbabwe (ou Empire de Monomotapa, 1450-1629), qui a son apogée s’appuie sur le commerce florissant de l’or avec les Indiens puis sur le commerce des esclaves avec les Arabes jusqu’à la conquête portugaise, et le réseau des cités-États swahili (“côtier” en arabe). Ce dernier, qui connaît son apogée en 1400, s’étend le long des côtes de l’océan Indien et va de Mogadiscio au Mozambique (Mogadiscio, Barawa, Mombasa, Gedi, Pate, Malindi, Zanzibar, Kilwa, et Sofala), attirant des marchands arabo-persans et chinois. La langue swahili, mélange de bantou, d’arabe et de persan, est aujourd’hui répandue dans toute l’Afrique orientale subsaharienne.
Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, les Bantous, déjà présents depuis le IVe siècle avant. J.-C. dans la région du Limpopo, créent les royaumes Xhosa, Zoulou et Swazi.
Les déplacements des Bantous dans l’Afrique australe entraînent les migrations des Bochimans (ou Sans) vers le désert du Kalahari et des Khoïkhoï (ou Hottentots) vers le sud de la Namibie.
Les Peuls
À partir de 500 avant J.-C. (la date reste une hypothèse), les Peuls, qui seraient originaires d’Égypte ou du Soudan, commencent à pénétrer en Afrique occidentale, menant une vie relativement nomade. Ils adoptent les noms que les populations qu’ils assimilent leur ont donné : Foulani, Foula, Fulbes, Toucouleurs... Installés en Mauritanie et au Mali, ils résistent longtemps aux attaques des Almoravides. Au centre du Sahara, ils rencontrent de redoutables rivaux : les Kanouris, population vivant entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria, islamisée durant le XIIIe siècle, à l’origine des empires du Kanem et du Borno. Pour s’opposer à l’islamisation forcée voulue par leurs voisins, les Peuls se subdivisent en plusieurs groupes, descendant vers le Sénégal, la Guinée et le Nigeria, en se laissant au passage intégrer dans les empires du Ghana, Mandé et Songhaï (XIe-XVe siècle) et plus tard en s’islamisant selon des formes qui leur sont propres.
Les Îles du Pacifique
Dans les archipels du Pacifique, la colonisation humaine se fait lentement entre 1500 et 1000 avant J.-C. Après la Micronésie et la Mélanésie, les populations océaniques naviguent vers la Polynésie et vers 1300 avant J.-C. s’installent aux Tonga. La colonisation de la Polynésie sera achevée vers 900 après J.-C. (Fidji).