Le phénomène migratoire
Certains personnages de l’histoire, de la mythologie ou de la fiction représentent symboliquement différents aspects du phénomène migratoire. Nous prendrons ici trois exemples emblématiques des typologies principales de la migration humaine, sur lesquelles nous reviendrons plus en détail dans les pages qui composent cette section du Migral.
Moïse
Le libérateur du peuple hébreu, Moïse, symbolise la migration forcée, l’exploitation de la main-d’œuvre étrangère et le rêve de la Terre promise. Les Hébreux sont les esclaves des Égyptiens, et leur nombre croissant incite ces derniers à opérer un “nettoyage ethnique” à grande échelle. Malgré la perspective d’affronter le désert, guidés par Moïse, les Hébreux préfèrent tenter leur chance au-delà de la Mer Rouge plutôt que de mourir ou d’être abandonnés à la merci de leurs despotes. C’est ce qui arrive à des millions de personnes qui, suite à des changements politiques, climatiques ou économiques, n’ont qu’une envie : partir vers des cieux plus cléments.
Ulysse
Le héros grec Ulysse symbolise l’envie de connaître le monde au-delà des limites bien connues et rassurantes de sa patrie. Voyager et se retrouver dans des pays inconnus pleins de mystères constitue à la fois une aventure jalonnée de dangers multiples, mais qui permet de faire du retour à Ithaque un moment glorieux. Pendant que, sous le commandement d’Ulysse, les survivants de la guerre de Troie affrontent la Méditerranée et ses périls, leurs femmes et leurs familles attendent anxieusement la conclusion de cette parenthèse migratoire, source de souffrance et de changements majeurs.
Aujourd’hui comme autrefois, pour certains migrants, le choix de partir à l’étranger est une aventure et un pari, qui n’auront de sens que si le “succès” est au bout de leur projet : trouver enfin, ailleurs, des conditions plus propices à leur épanouissement personnel et à celui de leurs proches.
Superman
Superman, le célèbre héros créé par Jerome Siegel (Américain, fils d’immigrés juifs lituaniens) symbolise la double appartenance. Il est envoyé bébé par ses parents de la planète Krypton sur la Terre afin d’échapper à la destruction de sa patrie. Comme tout descendant d’immigrés, il a une double appartenance et il est partie prenante de la société qui l’a adopté, tout en devant cacher sa véritable nature et ses véritables origines.
De nos jours, les scénarios de certains films basés sur l’histoire de ce personnage sont tels que d’aucuns le rapprochent non seulement de la condition des enfants d’immigrés, mais aussi de celle des sans-papiers et des clandestins, car il est arrivé sur la Terre sans être enregistré sous son vrai nom et il regarde la société dans laquelle il vit comme un perpétuel étranger, bien qu’il y ait toujours vécu.
Ces trois exemples, mais ils ne sont pas les seuls, illustrent les principales caractéristiques de la condition des migrants : des raisons diverses et multiples, mais majeures, pour quitter son milieu d’origine, un facteur déclenchant bien précis, des trajets migratoires souvent difficiles, un pays d’accueil qui offre des perspectives d’avenir, mais sans aucune garantie de réussite, et un “capital migratoire” (ressources humaines ou/et matérielles) permettant d’affronter l’aventure de la migration.