Aide à l'utilisation du Migral
Bien que le Migral ait été conçu pour que son utilisation soit aisée et intuitive, consacrer quelques minutes à la lecture de ce texte vous aidera à mieux exploiter ses ressources et à mieux vous familiariser avec son fonctionnement.
Qu’est-ce que le Migral ?
Le Migral est un outil de formation sur les migrations humaines et l’accompagnement des populations migrantes qui propose un itinéraire progressif d’acquisition de connaissances via des fiches thématiques au format web. Ce parcours est censé être idéalement suivi dans son intégralité, sans sauter d’étapes. Il ne s’agit donc ni d’une base de données, ni d’une encyclopédie spécialisée, ni d’un lieu de ressources utiles, ni d’un site de présentation d’activités, mais plutôt d’un manuel sui generis, qui exploite la technique des pages internet plutôt que celle des livres classiques ou électroniques.
Comme la page d’accueil le montre, le Migral s’articule autour de quatre grands thèmes, divisés en nombreux sous-chapitres. Traiter des migrations demande une large palette de compétences, une conscience de la variété humaine et culturelle des populations mondiales, ainsi qu’une rigueur et une précision particulières dans la lecture de phénomènes et de sujets qui clivent l’opinion publique et touchent d’énormes intérêts politiques et économiques. Le Migral cherche à transmettre cette complexité par le biais du nombre important — plusieurs centaines de fiches —, tout en résumant et en simplifiant leur contenu pour qu’elles soient plus accessibles.
La Page d’accueil
Cette page constitue le point de départ de la navigation au sein du Migral. Pendant la lecture des fiches, on peut y revenir à tout moment en cliquant sur l’icône symbolisant une maison, à droite de la barre d’adresse de chacune.
En haut de la page, les logos des partenaires à l’origine de ce travail permettent de se rendre sur leurs sites web respectifs.
Au milieu, quatre grandes images significatives donnent accès aux chapitres majeurs du Migral : les migrations, la Bible et les migrations, l’Église et les migrations, la pastorale des migrants. Les quatre thèmes sont présentés en ordre pédagogique : l’on commence par « Les migrations » pour finir par « La pastorale des migrants ». En cliquant sur l’une de ces images, un cadre s’ouvre qui affiche un texte introductif et un bouton pour accéder à la section en question.
La barre inférieure de la page comporte à gauche une série de boutons « sociaux » (mail, Facebook, Twitter, flux RSS) et à droite quatre icônes correspondant à autant de services :
Les fiches thématiques
Les fiches qui composent le Migral sont de deux types : celles qui introduisent une section et celles qui traitent directement de leur sujet. Le seul élément qui différencie les premières des secondes est la présence, dans un cadre à droite, d’une table des matières.
La table des matières
La table des matières se développe comme une sorte d’arborescence informatique. Les icônes représentant l’image d’un livre fermé cachent des sous-parties qui peuvent être affichées en cliquant sur elles. Lorsqu’il est survolé par la souris, chaque titre montre une description succincte de son contenu, tandis que le clic renvoie directement à la fiche choisie. Pour les titres des « chapitres », puisque l’action du clic ne fait que développer leur articulation, la navigation sur leur page peut être obtenue à travers le lien « Y aller » placé à la fin de sa ligne.
Afin de faciliter la lecture, le bouton « Agrandir » cache la table des matières et étire le texte principal. L’effet inverse est obtenu par le bouton « Réduire ».
La structure des fiches
Barre supérieure
Barre navigation
Cadre principal
Chaque fiche du Migral se compose de trois cadres et de trois barres.
Les cadres
Le cadre principal, qui occupe la plupart de l’espace, contient le texte de la fiche. Celui-ci est souvent agrémenté de boutons qui renvoient à des documents audio ou vidéo, que vous pourrez écouter et voir grâce à des lecteurs média intégrés. Des chiffres en exposant représentent les appels de notes (citations, compléments d’information, etc.) qui apparaîtront lors du survol de la souris.
Sur la gauche du cadre principal, deux autres cadres portent les titres « À voir aussi… » et « Bibliographie ». Le premier contient des liens à quelques sites web pertinents, le second mentionne des références bibliographiques essentielles, parfois disponibles au format texte ou « PDF ».
Les barres
La barre supérieure de la fiche montre à gauche quatre raccourcis qui représentent les quatre principaux chapitres du Migral. En cliquant dessus, vous serez redirigés directement au début des sections.
Un peu en dessous se trouve la barre d’adresse : elle affiche le parcours de la fiche actuelle et permet de remonter à rebours vers les dossiers parents. L’icône d’une maison stylisée, en revanche, renvoie à la page d’accueil.
Sur la barre inférieure se situent deux boutons de navigation fléchés : « Précédent » et « Suivant » conduisent respectivement à la fiche précédente ou suivante.
Les icônes situées au milieu reproduisent en partie celles de la page d’accueil. Seul l’icône « Boîte à outils » () mène à un menu spécial qui liste des documents accessoires au thème présenté par la fiche courante. Le texte de cette dernière est ici toujours disponible au format RTF.
La page « Recherche »
Comme pour la plupart des moteurs de recherche habituels, le « ChercheMigral » donne la possibilité de lancer une requête capable de lister toutes les fiches qui contiennent l’expression que vous avez saisie. Le chargement de la page « Recherche » étant relativement long lors de son tout premier lancement, une barre de progression vous invite à patienter quelques instants.
Les références trouvées apparaissent sur la page par lots de dix.