Aide à l’utilisation du Migral
Bien que le Migral ait été conçu pour que son utilisation soit aisée et intuitive, consacrer quelques minutes à la lecture de ce texte vous aidera à mieux exploiter ses ressources et à mieux vous familiariser avec son fonctionnement.
Qu’est-ce que le Migral ?
Le Migral est un outil de formation sur les migrations humaines et les populations migrantes qui propose un itinéraire progressif d’acquisition de connaissances via des fiches thématiques au format web. Dans l’idéal, ce parcours est censé être suivi dans son intégralité, sans sauter d’étapes. Il ne s’agit donc ni d’une base de données, ni d’une encyclopédie spécialisée, ni d’un lieu de ressources utiles, ni d’un site de présentation d’activités, mais plutôt d’un manuel sui generis, qui exploite la technique des pages internet plutôt que celle des livres classiques ou électroniques.
Dans sa version actuelle, le Migral présente une arborescence de 120 fiches thématiques structurées autour de nombreux chapitres ouvrant à leur tour sur des sous-chapitres. Cette relative complexité entend témoigner de l’ampleur de questions liées aux migrations internationales. Toutefois, ces textes se veulent clairs et concis, accessibles sans difficulté aux « non initiés ».
La Page d’accueil
Cette page constitue le point de départ de la navigation à travers le Migral. On peut y revenir à tout moment en cliquant sur l’icône symbolisant une maison, à gauche de la barre d’adresse en haut du texte principal.
Sur la barre inférieure de la page figurent à droite trois icônes correspondant à autant de services :
Les fiches thématiques
Deux type de fiches composent le Migral : celles qui introduisent une section et celles qui, comme leur titre l’indique, traitent directement de la thématique annoncée. Le seul élément qui différencie graphiquement les premières des secondes est la présence d’une table des matières dans un cadre à droite.
La table des matières
La table des matières se déroule telle une arborescence informatique. Les icônes figurant l’image d’un livre fermé cachent des sous-parties qui peuvent être affichées en cliquant dessus. Lorsqu’il est survolé par la souris, chaque titre montre une description succincte de son contenu, tandis que cliquer renvoie directement à la fiche choisie. Cliquer les titres des « chapitres » ne faisant que développer l’articulation de ces derniers, la navigation sur leur page peut être obtenue à travers le lien « Y aller » placé à la fin de sa ligne.
Afin de faciliter la lecture, le bouton « Agrandir » cache la table des matières et étire le texte principal. L’effet inverse est obtenu par le bouton « Réduire ».
La structure des fiches
Barre supérieure
Barre navigation
Cadre principal
Chaque fiche du Migral se compose de trois encadrés et de trois barres.
Les encadrés
L’encadré principal, qui occupe la plupart de l’espace, contient le texte de la fiche. Celui-ci est souvent agrémenté de boutons qui renvoient à des documents audio ou vidéo. Des chiffres en exposant représentent les appels de notes (citations, compléments d’information, etc.) qui apparaîtront lors du survol par la souris.
À gauche de l’encadré principal, deux encadrés portent les titres « À voir aussi… » et « Bibliographie ». Le premier contient des liens à quelques sites web pertinents, le second mentionne des références bibliographiques essentielles, parfois disponibles au format texte ou « PDF ».
Les barres
Un peu en dessous de la barre principale se trouve la barre d’adresse : elle affiche le parcours de la fiche actuelle et permet de remonter à rebours vers les dossiers parents. L’icône d’une maison stylisée renvoie à la page d’accueil.
Sur la barre inférieure figurent deux boutons de navigation : « Précédent » et « Suivant » conduisent respectivement à la fiche précédente ou suivante.
Les quatre premières icônes font référence aux réseaux sociaux virtuels les plus répandus. L’icône « Boîte à outils » () renvoie, quant à elle, à un menu spécial qui liste des documents complémentaires au thème présenté par la fiche courante. Le texte de cette dernière est toujours disponible au format RTF.
La page « Recherche »
Comme pour la plupart des moteurs de recherche habituels, le « ChercheMigral » donne la possibilité de lancer une requête capable de lister toutes les fiches qui contiennent l’expression que vous avez saisie. Le chargement de la page « Recherche » étant relativement long lors de son tout premier lancement, une barre de progression vous invite à patienter quelques instants.
Les références trouvées apparaissent sur la page par séries de dix.